Ciné Bala, c’est quoi ?

UN FESTIVAL DE CINÉMA

Depuis 2014, l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, l’association Chambéry Ouahigouya et la Ville de Chambéry portent ensemble Ciné Bala, festival des cinémas d’Afrique, qui met en lumière la vitalité de la production cinématographique du continent africain. 

Ce festival « des » cinémas d’Afrique insiste auprès du grand public sur la pluralité des cultures et des pays du continent. Le 7ème art permet d’explorer la singularité et la diversité des cultures du continent en allant à la découverte de toutes ses dimensions : politiques, démographiques, culturelles, sociales et économiques. L’invitation de réalisateurs et l’organisation de tables rondes permettent d’offrir au public une grille de lecture des projections.


UNE CO-ORGANISATION

L’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Théâtre public français labellisé par le ministère de la Culture. Il y a 70 scènes nationales en France, leurs objectifs sont d’être des lieux de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. Quelques chiffres : 70 000 spectateurs, 125 spectacles accueillis, 250 levés de rideaux annuels. À Chambéry, Région Auvergne-Rhône Alpes, la particularité de la scène nationale est son cinéma d’arts et essai dans l’espace du théâtre, accueillant en moyenne 12 000 spectateurs par an.

La Ville de Chambéry et l’association Chambéry Ouahigouya
Depuis 1991, la Ville de Chambéry entretient des liens de coopération décentralisée étroits avec une commune du Burkina Faso, Ouahigouya. C’est l’association Chambéry Ouahigouya qui a pour mission d’animer la relation entre les deux villes sur le territoire chambérien. L’association Chambéry Ouahigouya co-organise tous les deux ans avec la Ville de Chambéry le festival Lafi Bala (15 000 festivaliers) qui met en lumière les différentes formes d’expressions artistiques du spectacle vivant Burkinabè et d’Afrique de l’Ouest.