RDV à penser avec Nadia Yala Kisukidi

Conférence

ve 29 jan 18h
La Base scène ouverte

Nadia Yala Kisukidi, invitée spéciale

À l’occasion de cette nouvelle édition, la philosophe interviendra tout au long du festival avec un RDV à penser, une discussion sur la restitution des oeuvres pillées aux pays africains et animera une rencontre autour du film Faire-part.

Maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, directrice adjointe du Laboratoire d’études et de recherches Les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP). Elle a été Vice-Présidente du Collège International de Philosophie (2014-2016) et directrice de programme au CIPh (2013-2019). Membre du comité éditorial de la revue Critical Time (Duke University) elle est actuellement, co-commissaire de la Biennale Yango II, Kinshasa / RDC. Nadia Yala Kisukidi est spécialiste de philosophie française contemporaine et de philosophie africana.

Conférence / RDV à penser avec Nadia Yala Kisukidi

La philosophe franco-congolaise a un pied à l’université Paris-VIII, où elle enseigne, et l’autre au Congo, où elle opère comme co-commissaire de la biennale d’art contemporain qui se tiendra à Kinshasa en 2021. Elle nous propose pour ce RDV à penser une approche de la philosophie africana.

Nadia Yala Kisukidi croit à une Laetitia Africana qui regroupe les tentatives théoriques au sein des diasporas africaines qui essaient de produire des versions décolonisées du monde. Penser l’Afrique à travers le monde et non plus face à l’Occident. Pourquoi Laetitia (joie en latin) ? Pour se débarrasser de toute notion de mélancolie au profit d’une activité créatrice.